Tanaisie commune (Tanacetum vulgare L.)Astéracées
Description : grande plante vivace de 60 cm, remarquable par ses feuilles et sa floraison, à forte odeur balsamique, formant des colonies d'importance variable.
Tiges : dressées, rameuses vers le haut, rigides.
Feuilles : assez grandes, en touffes à la base, alternes le long de la tige, 2 fois divisées en segments allongés, incisés-dentés, de forme générale obovale-allongée. Feuilles caulinaires embrassant la tige par 2 lobes.
Fleurs : très petites, toutes tubulées, jaune d'or. Groupées en capitules aplatis entourés d'un involucre à bractées inégales, réunis en corymbes terminaux.
Floraison : juin-septembre.
Fruits : petits akènes sans aigrette.
Principaux caractères d'identification : feuilles découpées très odorantes au froissement, corymbes de capitules jaune d'or.
Utilisations alimentaires : la tanaisie était autrefois appréciée comme condiment, en particulier pour les omelettes et les desserts, mais son amertume prononcée et son odeur camphrée la rendent délicate à utiliser. Il est toutefois possible d'ajouter quelques feuilles ou capitules pour parfumer des crèmes, des flans, des boissons, des infusions ou des liqueurs. On prépare aussi un délicieux cake au chocolat et à la tanaisie, dont il ne faudra pas abuser... Composition : la plante renferme une essence aromatique riche en thujone et un principeamer.
Propriétés médicinales : la tanaisie est tonique, emménagogue et vermifuge.
Toxicité : à haute dose, la tanaisie est dangereuse du fait de sa teneur en thujone. On l'utilisait, non sans risque, comme abortif.Les femmes enceintes doivent s'abstenir de l'utiliser.
Répulsif contre les tiques :
1. Infusion : Préparez une infusion en faisant bouillir de l’eau et en ajoutant des feuilles de tanaisie séchées. Laissez infuser pendant environ 15 minutes, puis filtrez. Laissez refroidir et versez le liquide dans un vaporisateur. Vaporisez sur les vêtements avant de sortir dans des zones à risque de tiques..
#