10 Oct

➡️Famille des Rosacées 

 ➡️Synonymes : Herbe de saint Benoît, Herbe bénite, Galiote 

 ➡️ DESCRIPTION : Cette plante vivace de 40 cm de hauteur est commune dans les bois frais, les lisières et les haies. Ses feuilles découpées portent de petites folioles intercalées entre de plus grandes et se terminent par un immense lobe denté. Ses fleurs jaunes rappellent, hormis la couleur, celles du fraisier.  

➡️Les fruits, formant de petites têtes hérissées, se séparent en fins aiguillons crochus qui se prennent aux poils des animaux et se collent aux habits.  Le court et épais rhizome est revêtu d'un chevelu de racines brun clair qui, froissées entre les doigts, ont une odeur de clou de girofle.  

➡️PRINCIPAUX CONSTITUANTS Les racines renferment du tanin, des hétérosides phénoliques et une essence aromatique riche en eugénol, composant principal de l'huile essentielle distillée du clou de girofle. 


 ➡️PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES : Les vertus astringentes du rhizome et des racines, dues aux tanins, sont mises à profit pour soigner les aphtes et raffermir les gencives. On les emploie en gargarismes contre les maux de gorge. Rhizome et racines soulagent les ulcères gastriques, combattent les diarrhées et la dysenterie en lavements, et s'emploient en injections contre les pertes vaginales.  

➡️Antiseptiques et anesthésiantes par leur essence riche en eugénol, substance entrant dans la composition des pansements dentaires, les racines se montrent, tout comme le clou de girofle, efficaces pour apaiser les maux de dents. 

 ➡️UTILISATION INTERNE : En décoction. 30 à 40 g de racines par litre d'eau. Faire bouillir 3 minutes et laisser infuser encore 10 minutes. Boire un demi-litre par jour entre les repas.  En vin. Faire infuser 50 g par litre de vin. Prendre 3 verres à moutarde par jour.  UTILISATION EXTERNE : En décoction. 30 g par litre à faire bouillir pendant 5 minutes, puis à infuser 15 minutes, en lavements ou injections, gargarismes ou compresses.  

➡️AUTRES USAGES : La racine de benoîte est un condiment extraordinaire. On en prépare des sauces pour accompagner les céréales, le poisson ou la volaille. Elle parfume les légumes et aromatise des sirops, des sorbets ou des boissons. Dans le nord de l'Europe, les racines étaient utilisées pour parfumer la bière ou mises à macérer dans du vin avec un zeste d'orange. Seules les petites racines s'emploient, à l'exclusion de l'épais rhizome, très astringent. 

#alacueillettedesplantessauvages #Benoîte #cloudegirofle #mauxdedents #décoction 


 Sources ; le petit larousse des plantes qui guérissent. Auteurs( Gérard Debuigne)(François Couplan)

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.