🌿Carotte sauvage ( Daucus carota L ) Apiacée
➡️Utilisations culinaires
➡️Racine : La première année, la racine s'enrichit en sucre ; on peut la récolter de septembre jusqu'au printemps suivant. Elle est alors encore tendre et peut se manger crue. On la cuisine également à l'eau, au four ou à la poêle.
➡️Feuilles : Jusqu'en juin, les feuilles et leurs parfument salades, légumes, soupes et conserves au vinaigre.
➡️Fleurs ; les fleurs tendres s'utilisent comme décoration à manger dans les salades et autres plats. On peut aussi les faire frire dans de la pâte à beignets.
➡️Graines : Les graines se forment en septembre- octobre et aromatisent divers plats et desserts. Goût : Le goût de la racine ressemble à celui de la carotte potagère, mais elle est moins sucrée et plus sèche. La plante et les graines ont une saveur de persil ou d'anis. ⚠️Attention ! Certaines plantes toxiques ont des ombelles et des feuilles comparables, mais leurs tiges sont différentes. Voir la suite,
➡️Composants dans les racines Huile essentielle, flavonoïdes, lycopine, pectine, forte teneur en Illinéraux (notanunent potassium)) caroténoïdes, vitamines B1, B2 et C.
➡️Propriétés médicinales; Comme sa parente cultivée, la carotte sauvage est un vermifuge qu'on utilise aussi en cas de diarrhée. Le carotène qu'elle contient peut être transformé par l'organisme en vitamine A, qui joue un rôle important dans la vision. Les caroténoïdes protègent les cellules des radicaux libres. Le calcium présent en grande quantité a un effet diurétique. Les graines sont également diurétiques et s'utilisent en cas de troubles rénaux et de la vessie.
⚠️⛔️🚫Petite ciguë (Aethusa cynapium L.) Synonyme : faux persil.
➡️Description : plante annuelle de 10-60 cm, glabre, ressemblant au persil à feuilles plates, dégageant au froissement une odeur peu agréable.
➡️Tige : dressée, creuse, un peu glauque, sillonnée dans sa longueur, rameuse.
➡️Feuilles : alternes, de forme triangulaire, 2-3 fois complètement divisées en segments allongés découpés en lobes aigus, d'un vert sombre, mat.
➡️Fleurs : petites, blanches, réunies en ombelles terminales à 5-12 rayons inégaux. Involucre absent ou à une seule bractée, involucelle à 3-5 bractéoles étroites et allongées dirigées vers le bas et un peu en dehors, plus longues que l'ombellule. ➡️Floraison : juin-octobre.
➡️Fruits : ovales, à 10 côtes saillantes épaisses.
➡️Parties souterraines : racine principale développée et allongée. ➡️Principaux caractères d'identification : feuilles, involucelles à trois bractéoles.
➡️Autres espèces du genre en Europe : aucune.
➡️Confusions possibles : avec le persil plat dans les jardins. Mais son odeur est vireuse et sa saveur désagréable, ce qui empêche a priori que l'on en abuse.
#alacueillettedesplantessauvages #carottesauvage #petiteciguë #plantessauvagescomestibles #www.alacueillettedesplantessauvages.com