🌿Chénopode blanc (Chenopodium album L.)
➡️Description : « mauvaise herbe » annuelle de 20 cm-l m 20, très prolifique et souvent envahissante.
➡️Tiges : dressées, très rameuses, striées dans leur longueur de bandes alternativement blanchâtres et vertes.
➡️Feuilles : alternes, pétiolées. Les inférieures et les moyennes ovales ou lancéolées, plus ou moins en forme de patte d'oie (d'où le nom de la plante, du grec ancien chên, oie, et podion, patte), sinuées, aiguës au sommet. Feuilles supérieures, plus allongées, souvent entières. Toutes un peu charnues, vert foncé en dessus et blanchâtres en dessous. Leur face inférieure est recouverte de petits poils sphériques sessiles se détachant facilement, qui forment, surtout vers le sommet de la plante, une couche farineuse facilement décelable au toucher.
➡️Fleurs : très petites, verdâtres. Réunies en longues grappes terminales.
➡️Floraison : juillet-octobre.
➡️Fruits : membraneux, entourés des sépales restant libres sans s'accroître, renfermant une graine circulaire, noire et luisante, d'un peu plus de 1 mm de diamètre.
➡️Parties souterraines : racine principale assez robuste.
➡️Principaux caractères d'identification : habitat (jardins, décombres), forme des feuilles, présence vers le sommet de la plante d'une couche farineuse au revers des feuilles.
➡️Utilisations alimentaires : les jeunes feuilles du chénopode blanc possèdent, crues ou cuites, une saveur très délicate rappelant, en plus fin, celle de l'épinard, qui appartient à la même famille. C'est une très bonne plante de base pour la salade et un excellent légume cuit, tout simplement à la vapeur pour mieux en sentir le goût, ou préparé des multiples façons dont on accommode l'épinard.
➡️Les petites graines noires peuvent se manger. Il faut préalablement les cuire à l'eau pour en éliminer les saponines, jeter le liquide (ou l'utiliser comme détergent) Composition : le chénopode blanc est très riche en protéines complètes, en vitamine A' en vitamine C et en calcium. Il renferme aussi des vitamines B, du phosphore, du fer, des saponines et de l'acide oxalique.
➡️Propriétés médicinales : la plante est sédative et rafraîchissante.
➡️Toxicité : tout comme chez l'épinard et la betterave, les oxalates solubles des chénopodes se montrent irritants et il faudra éviter de les consommer en excès. On peut aussi les faire cuire à deux eaux ou avec des végétaux riches en calcium (plantain, berce, feuilles de crucifères)' voire avec des coquilles d'œuf pulvérisées et macérées dans du vinaigre, puis filtrées. Les malades rénaux, hépatiques, arthritiques ou lithiasiques s'en méfieront particulièrement ainsi que les personnes allergiques aux oxalates.
⛔️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️☠️⛔️ ❌️🍃
⚠️Datura⚠️
Datura stramonium L.
➡️ Synonymes : stramoine, ponnme épineuse.
➡️Description : grande plante annuelle de 30 cm - 1 m, glabre, d'aspect particulier, dégageant au froissement une odeur forte et désagréable.
➡️Tige : robuste, épaisse, à divisions dichotomiques jusqu'au sommet de la plante.
➡️Feuilles : grandes, pétiolées, ovales, aiguës au sommet, bordées de grandes dents aiguës mêlées de plus petites, assez molles, d'un vert foncé mat.
➡️Fleurs : très grandes (6-10 cm de long), d'un blanc pur, en forme d'entonnoir, à lobes très courts terminés par une pointe aiguë. Solitaires à l'aisselle des feuilles, au point de bifurcation des tiges. ➡️Floraison : juillet-octobre.
➡️Fruits : capsules dressées de la taille d'une grosse noix, ovales, couvertes d'épines robustes, s'ouvrant par 4 valves et contenant de nombreuses graines noires, ternes, aplaties.
➡️Parties souterraines : racine principale développée. ➡️Principaux caractères d'identification : aspect dû à la division dichotomique des tiges, odeur désagréable des feuilles, grandes fleurs blanches, fruits épineux.
➡️Confusions possibles : éventuellement avec le chénopode dont les feuilles ressemblent à celles du datura . Les deux plantes poussent comme adventices des jardins et peuvent facilement se confondre lorsqu'elles sont jeunes donc PRUDENCE
➡️Toxicité : toutes les parties de la plante sont violemment toxiques. Malgré leur odeur fétide, les feuilles sont parfois confondues avec des légumes sauvages, provoquant de graves empoisonnements, De très petites quantités suffisent à déclencher des symptômes alarmants. Les graines ont également intoxiqué des personnes et des animaux. Le datura provoque des troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et visuels accompagnés de délire et d'hallucinations intenses et prolongées, La mort survient fréquemment.
➡️Composition : comme la belladone, la plante renferme des alcaloïdes tropaniques extrêmement toxiques, l'hyoscyamine, la scopolamine et l'atropine
. #alacueillettedesplantessauvages #confusinpossible #Datura #egopode #egopodedatura