24 Jul

Églantier(Rosa canina)


Description : arbrisseau épineux de 2-3 m, très décoratif par sa floraison et sa fructification. • Tiges : minces, souples, souvent arquées, armées de solides aiguillons fortement crochus.


Feuilles : alternes, stipulées, divisées en 5-7 folioles ovales, dentées sur les bords, glabres sur les 2 faces.


Fleurs : grandes, à 5 sépales profondément découpés et à 5 pétales blancs ou roses, délicatement parfumés, à étamines et styles nombreux.


Floraison : mai-juin.


Fruits : akènes durs enfermés dans une urne charnue, rouge vif à maturité, le cynorrhodon, surmonté des sépales et des étamines persistants.


Utilisations alimentaires : les jolies fleurs décorent les salades et les desserts, qu'elles parfument légèrement.
Les cynorrhodons s'utilisent traditionnellement en sirop, en confiture, en gelée, en tisane (séchés et broyés, en décoction), voire en soupe, en particulier en Suède. Le problème majeur de leur utilisation consiste à les débarrasser du « poil à gratter » qu'ils renferment. Lorsqu'ils sont mous, il suffit de les passer à travers un moulin à légumes pour en obtenir une pulpe épaisse et délicieuse, Les gelées les ramollissent naturellement. S'ils ont été récoltés avant et sont encore durs, il suffit de les faire cuire quelques minutes. Le congélateur se montre également efficace. . .
Cette purée aromatique se consomme sucrée, avec du yaourt ou du fromage blanc, ou en sauce tomate (à s'y méprendre), relevée d'ail et d'herbes condimentaires, pour accompagner les pâtes et garnir les pizzas. On en prépare plus classiquement, comme nous l'avons vu, de la confiture et du sirop.
Les toutes jeunes feuilles peuvent s'ajouter avec modération aux salades. Mais elles sont très astringentes.


Composition : les cynorrhodons sont étonnamment riches en vitamine C (environ 20 fois plus que les agrumes), dont ils sont l'une des meilleures sources connues. Ils renferment également de la provitamine A, des vitamines B et PP, des sels minéraux, des acides organiques (citrique et malique), de la pectine, des sucres, etc.


Propriétés médicinales : les cynorrhodons sont toniques et dépuratifs.


#alacueillettedesplantessauvages #poilsagratter #baladesnature #reconnectionnature#eglantier

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.