17 Sep

⚫️🌱Le prunellier 🌱⚫️ 

 ➡️Prunus spinosa Famille : Rosacée


  ➡️Les fruits sont astringents et toniques, car riches en tanin, vitamine C et acides organiques. 

 ➡️En décoction, le prunellier est laxatif, et ses fruits sont utilisés comme remède contre les constipations.Ses prunelles sont comestibles blettes et peuvent être utilisées pour obtenir une liqueur réputée  

➡️La confiture de prunelles était très souvent confectionnée autrefois dans les régions au climat rude, elle est encore utilisée en cuisine dans l'élaboration des recettes à base de vin rouge, bourguignons, civets, etc. Afin de diminuer l'astringence du fruit, il faut le cueillir après les premières gelées.  


🍽Prunelles "à la japonaise" (ou façon olives)  

Auteur: reverotte.fr (Cyril) 

 Ingrédients  • des prunelles non gelées  

• 1 saladier    

• Laver les prunelles 

 • Réaliser une saumure avec 1 volume de sel pour 4 à 5 volumes d'eau.  

• Couvrir les prunelles avec la saumure dans le saladier ou un gros bocal de verre de taille adaptée. 

 • Couvrir le saladier avec un tissu. 

 • 3 à 4 jours plus tard, les prunelles ont perdu leur astringence et leur acidité. 

 • Elles peuvent être consommées à ce stade. 

 • Si vous laissez les prunelles 3 à 4 semaines en saumure, elles prendront une belle couleur rose. 

 • A ce stade, elles peuvent être consommées et mises en conserve en les couvrant d'huile d'olive à l'intérieur d'un bocal par exemple !   

➡️Les prunelles, ainsi lacto-fermentées, peuvent être conservées et servies de différentes façons : "au naturel", à la manière des olives (dans une huile d'olive douce) ou écrasée dans une sauce vinaigrette.  

 ➡️Grâce à la fermentation, leur conservation peut être très longue, ce qui permet d'en consommer régulièrement en attendant une prochaine récolte. 

 ➡️Le goût de cette prunelle est très particulière, en perdant son astringence, elle gagne en sucre et, bien évidement, en sel. On aime où on aime pas , “de gustibus et coloribus non disputandum”. Bref, les goûts, les couleurs ne se discutent pas !

  ⁉️Dans la tradition japonaise, cette préparation est considérée comme un condiment de grande valeur médicinale. L'umeboshi est vénérée comme la prune des centenaires, il suffirait d'en consommer une par jour pour vivre longtemps et en pleine forme

 💪 #alacueillettedesplantessauvages #prunellier #recetteprunelles #conservation #saumuredeprunelles  www.alacueillettedesplantessauvages.com

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.