🌿🌼 Panais sauvage (Pastinaca sativa L.)
➡️Description : Apiacée bisannuelle , aromatique au froissement, poussant généralement en colonies.
➡️Tige : dressée, sillonnée-anguleuse, glabrescente.
➡️Feuilles : en touffe à la base de la plante, alterne le long de la tige, divisées en 5-11 segments opposés, ovales, lobés, le terminal trilobé, crénelés-dentés.
➡️Fleurs jaunâtres, groupées en ombelles composées à 7-20 rayons, dépourvues d'involucre et d'involucelles.
➡️Floraison : juin-septembre.
➡️Fruits : ovales, aplatis, ailés, très aromatiques, à odeur d'agrumes.
➡️Parties souterraines racine pivotante charnue, brune extérieurement et blanche intérieurement.
➡️Principaux caractères d'identification : aspect des feuilles, fleurs jaunâtres, fruits aplatis. Culture : plusieurs variétés de panais sont cultivés dans les potagers.
➡️Utilisations alimentaires : lorsqu'elles sont encore tendres, récoltées en fin de première année, les racines charnues et aromatiques du panais sont bonnes crues, hachées dans les salades cuites. Même lorsqu'elles sont ligneuses à l'intérieur, la couche extérieure peut être utilisée en la réduisant en purée. Sous des formes à racines « améliorées », grosses et charnues, le panais se rencontre parfois dans les jardins, mais il est beaucoup moins cultivé qu'autrefois.
➡️Les feuiÌles sont comestibles crues ou cuites. Elles sont meilleures lorsqu'elles sont jeunes. Les fruits forment un condiment intéressant, particulièrement agréable dans les soupes et les céréales.
➡️Composition : la racine est riche en amidon et en nutriments divers.
➡️Les fruits renferment une essence aromatique puissante.
➡️Toxicité : les différentes espèces de panais peuvent, à l'état frais, provoquer des irritations de la peau dues aux furanocoumarines qu'elles contiennent. La plante la plus incriminée est le panais urticant.
#alacueillettedesplantessauvages #panaissauvage #survie #apprendreareconnaitrelesplantessauvagecomestible